La création de la Communauté professionnelle territoriale de Saint-Denis a été portée par la Maison de la santé, association créée en 1998 pour favoriser les coopérations et échanges entre tous les acteurs en santé sur la commune.
Pendant plus de 20 ans, la Maison de la santé a porté des projets de promotion de la santé (activité physique, nutrition, accès aux soins des personnes éloignées, actions de prévention…), organisé des espaces d’échanges entre professionnels et favorisé les partenariats entre acteurs locaux.
C’est donc naturellement que la Maison de la santé a porté le projet de CPTS sur la commune. Avec la participation de plus de 50 professionnels issus du secteur libéral, de la ville, des associations dyonisiennes et de l’hôpital, le projet de santé de la future CPTS a été validé en 2022 par l’Agence régionale de santé.
Aujourd’hui, la CPTS regroupe plus de 80 adhérents qui travaillent ensemble à la mise en œuvre d’actions concrètes pour améliorer l’accès aux soins, fluidifier les parcours des patients, mieux coordonner les acteurs du territoire, favoriser l’accès aux dépistages et à la prévention…