Insuffisance cardiaque

Les réhospitalisations des patients insuffisants cardiaques sont fréquentes et peuvent être évitées en améliorant la surveillance au domicile ou en ville. Un groupe de travail (cardiologues, coordinatrice de parcours, médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, psychologue) s’est constitué pour travailler sur ce sujet :
– Formation des professionnels de ville et des structures médico-sociales à la surveillance et aux signes d’alerte
– Programme d’éducation thérapeutique en partenariat avec le réseau Resicard

Santé de l’enfant

Deux projets ont été menés :
– La formation de médecins pilotes pour le suivi des enfants nés prématurés par le Réseau NEF
– La création d’un carton de suivi pédiatrique pour mieux repérer les intervenants et les actes dans le parcours de soins des enfants
La CPTS s’associe également au projet de suivi des enfants de l’aide sociale à l’enfance porté par l’association Arc en ciel – Dispositif d’appui à la coordination 93 nord.

Professionnels : Vous êtes médecin généraliste et vous voulez vous former au suivi des enfants nés prématurés ? Contactez-nous.
Recevoir le carton de suivi pédiatrique.

Troubles du développement du langage

Pour réduire les délais de prise en charge des enfants avec un retard de langage et / ou des troubles neurodéveloppementaux, la CPTS travaille à la mise en place d’un parcours diagnostic initial, utilisant les ressources libérales et institutionnelles de la ville non saturées.

Parcours grossesse et obésité

Pour améliorer le suivi des femmes enceintes en situation d’obésité, une expérimentation est menée sur le territoire avec un parcours de soins renforcé à l’hôpital et en ville. Cette expérimentation financée par l’Agence régionale de santé Ile-de-France est portée par l’Hôpital Delafontaine, le réseau NEF, et associe la ville de Saint-Denis et la CPTS.

Santé mentale

La CPTS est membre du Conseil local en santé mentale de Saint-Denis et participe également aux réunions d’évaluation des situations d’adultes en difficulté (RESAD) pour proposer des réponses aux difficultés rencontrées par les professionnelles face à des cas complexes.

Professionnels : Fiche de saisine de la RESAD

Allaitement

La CPTS souhaite renforcer l’accompagnement des femmes souhaitant allaiter et confrontées à des difficultés. L’objectif est de recenser les professionnels formés qui peuvent accueillir les femmes allaitantes. Un travail de sensibilisation auprès des professionnels intervenant dans les premières semaines après l’accouchement sera également conduit.

Gériatrie / personnes âgées

La CPTS participe aux réunions pluriprofessionnelles personnes âgées (RPP-PA).

Professionnels : Fiche de saisine de la RPP-PA