Qualité et pertinence des soins

Accès à l’interprétariat

Pour bénéficier d’un service d’interprétariat pour tous les professionnels, la CPTS a conventionné avec Inter service migrants. Le service est pris en charge par la CPTS pour les adhérents. Pour en bénéficier, n’hésitez pas à adhérer.

Réunions ville-hôpital EFGH

Le centre hospitalier de Saint-Denis et la CPTS de Saint-Denis organisent une fois par mois une session de formation et d’échange réservée aux professionnels.
Pour connaître les dates des prochaines réunions et vous inscrire cliquez ici.

Midi santé

Une fois par mois, les Midi santé aborde un thème d’intérêt pour le territoire : accès aux soins des personnes LGBTQIA+, troubles du développement du langage, lutte contre les punaises de lit…). Vous voulez recevoir les prochains événements, inscrivez-vous à la liste de diffusion.

Webinaires

Pour revoir nos derniers webinaires.

Prévention

Dépistage des cancers à Saint-Denis

Voir tous les lieux de dépistage des cancers : cancer du sein, cancer du col de l’utérus, cancer colorectal.

Activité physique

• Activité physique – reprise du sport (téléchargement)
• Centre médico-sportif – Défi forme santé (téléchargement)
• Offre d’activité physique par quartier (téléchargement)

Education thérapeutique

La CPTS propose deux programmes d’éducation thérapeutique en partenariat avec Asalée.
– Pour les patients diabétiques en lien avec le réseau Paris Diabète
– Pour les personnes en situation d’obésité avec le réseau Romdes
Pour connaître les lieux et dates des prochains ateliers, vous inscrire ou inscrire vos patients, contactez-nous.

Parcours pluriprofessionnels

Insuffisance cardiaque

Les réhospitalisations des patients insuffisants cardiaques sont fréquentes et peuvent être évitées en améliorant la surveillance au domicile ou en ville. Un groupe de travail (cardiologues, coordinatrice de parcours, médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, psychologue) s’est constitué pour travailler sur ce sujet :
– Formation des professionnels de ville et des structures médico-sociales à la surveillance et aux signes d’alerte
– Programme d’éducation thérapeutique en partenariat avec le réseau Resicard

Santé de l’enfant

Deux projets ont été menés :
– La formation de médecins pilotes pour le suivi des enfants nés prématurés par le Réseau NEF
– La création d’un carton de suivi pédiatrique pour mieux repérer les intervenants et les actes dans le parcours de soins des enfants
La CPTS s’associe également au projet de suivi des enfants de l’aide sociale à l’enfance porté par l’association Arc en ciel – Dispositif d’appui à la coordination 93 nord.

Professionnels : Vous êtes médecin généraliste et vous voulez vous former au suivi des enfants nés prématurés ? Contactez-nous.
Recevoir le carton de suivi pédiatrique.

Troubles du développement du langage

Pour réduire les délais de prise en charge des enfants avec un retard de langage et / ou des troubles neurodéveloppementaux, la CPTS travaille à la mise en place d’un parcours diagnostic initial, utilisant les ressources libérales et institutionnelles de la ville non saturées.

Parcours grossesse et obésité

Pour améliorer le suivi des femmes enceintes en situation d’obésité, une expérimentation est menée sur le territoire avec un parcours de soins renforcé à l’hôpital et en ville. Cette expérimentation financée par l’Agence régionale de santé Ile-de-France est portée par l’Hôpital Delafontaine, le réseau NEF, et associe la ville de Saint-Denis et la CPTS.

Santé mentale

La CPTS est membre du Conseil local en santé mentale de Saint-Denis et participe également aux réunions d’évaluation des situations d’adultes en difficulté (RESAD) pour proposer des réponses aux difficultés rencontrées par les professionnelles face à des cas complexes.

Professionnels : Fiche de saisine de la RESAD

Allaitement

La CPTS souhaite renforcer l’accompagnement des femmes souhaitant allaiter et confrontées à des difficultés. L’objectif est de recenser les professionnels formés qui peuvent accueillir les femmes allaitantes. Un travail de sensibilisation auprès des professionnels intervenant dans les premières semaines après l’accouchement sera également conduit.

Gériatrie / personnes âgées

La CPTS participe aux réunions pluriprofessionnelles personnes âgées (RPP-PA).

Professionnels : Fiche de saisine de la RPP-PA

Accéder à un médecin traitant

Orientation des patients sans médecin traitant

Pour faciliter les parcours des patients, la CPTS accompagne les patients en affection longue durée (partenariat avec la CPAM 93) dans leur recherche de médecin traitant. Cette démarche sera élargie prochainement aux patients sans médecin traitant ayant des difficultés à consulter en urgence.

Résidents en structures d’habitat collectif

Depuis 2019, des professionnels de santé interviennent dans plusieurs foyers de travailleurs migrants, résidences sociales et résidences autonomie de Saint-Denis. Une équipe de 4 infirmiers libéraux, 1 infirmière en pratique avancée et 1 médiateur en santé proposent des permanences 2 fois par mois pour accueillir tout résident nécessitant un accompagnement dans les démarches d’accès aux droits de santé, de dépistages, de suivi des pathologies chroniques. Ce projet financé par la Conférence des financeurs du 93 vise à remettre les résidents éloignés des soins dans un parcours pour éviter toute perte de chance.

Centre de soins VADIIM – personnes âgées et handicapées

Pour répondre aux besoins de soins et d’accès à un médecin traitant des personnes âgées et handicapées, un centre de soins dédié proposera dès fin 2023 des consultations de médecine générale à domicile.
Les coordonnées du centre et le formulaire d’inclusion des patients sont réservés aux professionnels.

Améliorer l’accès aux soins non programmés

Le service d’accès aux soins

Dès le 3ème semestre 2023, le service d’accès aux soins, ou SAS, permettra un accès à des consultations urgentes (sous 48h) avec les médecins généralistes du territoire.
Le SAS est accessible à tous en appelant le 15 qui oriente les appels vers les médecins généralistes disponibles. Avant de contacter le 15, les patients doivent s’assurer que leur médecin traitant ne peut pas proposer de rendez-vous sous 48h.

Professionnels : pour tout savoir sur les modalités de participation au SAS, consultez la page dédiée sur le site du ministère ou contactez-nous.

La maison médicale de garde de Saint-Denis

Pour consulter un médecin généraliste en soirée, les week-ends et jours fériés, une maison médicale de garde est à la disposition de tous les Dyonisiens.
• Du lundi au vendredi de 20h à minuit
• Le samedi de 12h à 20h (minuit en hiver)
• Le dimanche et les jours fériés de 8h à 20h (minuit en hiver)
Pour une consultation d’urgence, contactez le 01 42 35 61 28 aux heures d’ouverture.
La maison médicale de garde est située 1 chemin du Moulin Basset à Saint-Denis (locaux de la maison des femmes).
Attention : réservé aux urgences, pas de certificat médical, pas de renouvellement de traitement.
Professionnels : vous voulez participer aux gardes ? Contactez ….

Les protocoles de coopération

Prochainement, certains pharmaciens et infirmiers pourront diagnostiquer et prescrire un traitement :
– Pour la cystite pour les femmes de 16 à 65 ans présentant des symptômes
– Pour l’angine pour les patients de 6 à 45 ans présentant des symptômes
Seuls les cas sans complication ni gravité pourront être pris en charge dans ce cadre.
Pour connaître la liste des pharmaciens et infirmiers autorisés.

Professionnels : Vous voulez être formé aux protocoles de coopération ? Vous avez une proposition de protocoles de coopération locale ? Contactez-nous.