Infections à VRS : quelles nouveautés pour l’hiver 2024 ?
Les traitements préventifs disponibles pour les nourrissons
Synagis : prévention des formes graves d’infections à VRS chez les prématurés et les nourrissons à haut risque
– Enfants nés à 35 semaines d’âge gestationnel ou moins et de moins de 6 mois au début de l’épidémie saisonnière à VRS ;
– Enfants de moins de 2 ans ayant nécessité un traitement pour dysplasie bronchopulmonaire au cours des 6 derniers mois ;
– Enfants de moins de 2 ans atteints d’une cardiopathie congénitale avec retentissement hémodynamique.
Le médicament est disponible dans les établissements de santé publics et privés.
Beyfortus : prévention des infections des voies respiratoires inférieures causées par le VRS chez tous les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur première saison de circulation du VRS.
En ville, tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2024 sont concernés. Le traitement sera disponible dans les officines en ville à compter du 29 août.
En établissement hospitalier, la campagne d’immunisation débute le 15 septembre. Le traitement sera proposé aux parents avant la sortie de maternité (ou une ordonnance sera remise en cas de refus).
Attention : en ville, le vaccin est pris en charge à 30% par l’Assurance Maladie et remboursement par les complémentaires santé.
Le nouveau vaccin Abrysvo pour les femmes enceintes
Protection passive contre la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le VRS chez les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois à la suite de l’immunisation active de la mère pendant la grossesse. Le vaccin peut être proposé aux femmes enceintes éligibles à la vaccination et d’âge gestationnel compris entre 32 et 36 semaines d’aménorrhées entre le mois de septembre et de janvier (contre indiquées pour les femmes immunodéprimées).
Disponible en ville et dans les établissements de santé publics et privés.