Comment fonctionne la CPTS ?

La CPTS est financée pour développer des projets qui découlent des propositions et constats portés par les professionnels lors de la création de la CPTS. Mais tout adhérent peut proposer de travailler sur un sujet qui lui tient à cœur. C’est une association, les membres sont donc impliqués dans la définition de sa stratégie et de ses projets.


Le fonctionnement est simple :

  • Un pilote professionnel de santé constitue un groupe de travail thématique (avec les professionnels intéressés et le plus pluriprofessionnel possible).
  • Le groupe se réunit pour partager les constats, difficultés, définir les objectifs réalistes qu’on peut se fixer et proposer des actions et leviers.
  • Les propositions sont étudiées (faisabilité, limites, coûts…) et mises en œuvre avec l’appui des salariés de la CPTS. Après plusieurs mois, elles sont évaluées pour être pérennisées ou adaptées.


De nouveaux sujets sont régulièrement proposés soit de professionnel à professionnel, soit lors des soirées adhérents.


A noter :

  • Tout adhérent peut rejoindre un groupe de travail en contactant le référent ou la coordination (direction@cpts-saintdenis.fr).
  • La participation aux groupes de travail est indemnisée. Les horaires sont choisis en fonction des contraintes des professionnels.

Tous les projets et les référents sont présentés dans le document synthétique et sur le site internet de la CPTS. C’est en assemblée générale annuelle (généralement en mai) que le bilan est présenté et que les projets à venir sont discutés.


Les outils pour les adhérents

En tant qu’adhérents, vous avez accès :

  • A l’interprétariat via ISM (les codes personnels sont communiqués après l’adhésion) si vous n’êtes pas salarié d’une structure qui utilise déjà ISM
  • Au groupe whatsapp qui permet d’échanger entre professionnels
  • A l’annuaire des professionnels et des structures du site cpts-saintdenis.fr (les identifiants et mots de passe sont communiqués après l’adhésion)
  • Aux événements organisés par la CPTS ou ses partenaires
  • Aux parcours développés par la CPTS (patient sans médecin traitant, enfants sans langage…)
  • Aux outils de liaison sur demande (carnet de suivi de l’enfant, carnet enfants prématurés, dossier de liaison maternité…)
  • Aux actions de prévention pour vos patients (sport, éducation thérapeutique…)


La présentation des groupes de travail et des parcours ou outils développés, les coordonnées des référents sont sur le site internet, dans la partie adhérents.


L’équipe salariée est disponible pour vous renseigner 01 42 43 80 55 / 07 69 10 09 45 ou direction@cpts-saintdenis.fr