Orientation des patients sans médecin traitant

Pour faciliter les parcours des patients, la CPTS accompagne les patients en affection longue durée (partenariat avec la CPAM 93) dans leur recherche de médecin traitant. Cette démarche sera élargie prochainement aux patients sans médecin traitant ayant des difficultés à consulter en urgence.

Résidents en structures d’habitat collectif

Depuis 2019, des professionnels de santé interviennent dans plusieurs foyers de travailleurs migrants, résidences sociales et résidences autonomie de Saint-Denis. Une équipe de 4 infirmiers libéraux, 1 infirmière en pratique avancée et 1 médiateur en santé proposent des permanences 2 fois par mois pour accueillir tout résident nécessitant un accompagnement dans les démarches d’accès aux droits de santé, de dépistages, de suivi des pathologies chroniques. Ce projet financé par la Conférence des financeurs du 93 vise à remettre les résidents éloignés des soins dans un parcours pour éviter toute perte de chance.

Centre de soins VADIIM – personnes âgées et handicapées

Pour répondre aux besoins de soins et d’accès à un médecin traitant des personnes âgées et handicapées, un centre de soins dédié proposera dès fin 2023 des consultations de médecine générale à domicile.
Les coordonnées du centre et le formulaire d’inclusion des patients sont réservés aux professionnels.